Réglementation

Charte Métropole Nature, pour un territoire plus vert et résilient

Parce que son avenir passera assurément par une maîtrise de l’enjeu climatique, et pour répondre à un impératif écologique devenu plus qu’indispensable, la Métropole du Grand Paris (MGP) s’est dotée il y a quelques mois d’une charte Métropole Nature.

Conséquence du changement climatique, l’effondrement de la biodiversité a fait du développement de la nature en territoire urbain un enjeu incontournable pour envisager sereinement la ville de demain. De la protection des sols en passant par la purification de l’air ambiant, la gestion des eaux, la régulation thermique des bâtiments ou encore la végétalisation des espaces, les sujets sont nombreux pour contribuer à améliorer la qualité de vie des habitants. En réponse à cet impératif écologique, la MGP a créé la charte Métropole Nature, un dispositif pour améliorer la résilience du territoire et dont l’objectif est de mettre la lumière sur l’engagement des acteurs publics et privés, ainsi que de renforcer la mobilisation collective pour permettre à chacun de devenir un acteur du territoire.

Elle repose sur quatre axes, autour desquels les signataires devront déployer des actions concrètes : la connaissance de la biodiversité (enrichissements des savoirs, accès aux données naturalistes, soutien aux programmes de recherche etc.), la nature au cœur de l’aménagement (pour construire tout en prenant en compte la préservation des espaces naturels), la place de la nature dans la vie des citoyens (pour pallier le déficit en espaces verts) et la métropole nourricière (pour notamment faciliter les projets d’agriculture urbaine tout en respectant la biodiversité). Autant d’orientations qui posent les jalons d’actions innovantes pour protéger et faire prospérer la nature.

BOUYGUES IMMOBILIER, PREMIÈRE ENTREPRISE SIGNATAIRE

Parmi les signataires de la charte, de nombreuses collectivités (communes ou établissements publics territoriaux), des établissements et entreprises publiques et des entreprises privées. À ce titre, Bouygues Immobilier fait figure de pionnier en étant devenue la toute première entreprise signataire. Déjà très engagée sur la question du développement durable et la préservation de la biodiversité, l’entreprise a déployé le label Biodivercity sur bon nombre de ses opérations, au cœur de la Métropole et ailleurs. Au rang des labels, la Métropole propose aux signataires de la charte de s’engager dans la mise en œuvre opérationnelle, précisément à travers son label Métropole Nature, valable deux ans et qui tend à valoriser l’engagement concret sur des actions réalisées. Car c’est bien en promouvant des pratiques vertueuses et ambitieuses que la Métropole durable de demain contribuera véritablement à son avenir.
Un avenir étroitement corrélé au développement de la nature en son sein ainsi qu’à la préservation d’espaces naturels.