Des transports aux bâtis, une conception durable et écologique
Situé à 30 minutes de Châtelet-les Halles, parfaitement inséré dans la dynamique économique de la commune, le quartier des Coteaux-Beauclair s’inscrit dans une trame verte locale qui propose une importante densité végétale, et ce malgré la présence d’importants axes routiers (A3, A86). Afin de respecter cet environnement, les architectes impliqués dans la construction des Coteaux-Beauclair ont dû s’adapter à des prescriptions environnementales et à un PLU protecteur pour le milieu végétal sur lequel le quartier a été construit.
Cette attention particulière portée sur le développement durable se traduit dans la conception des bâtiments. Utilisation de matériaux biosourcés, création de locaux à vélos couvert dans chaque bâtiment, végétalisation de l’ensemble des toitures, aménagement de voies partagées, indicateurs de consommation énergétique dans les halls, installation de points d’apports volontaires, immeubles approvisionnés par la centrale géothermique locale… Tout a été pensé afin que l’éco-quartier respecte les principes du développement durable tout en s’adaptant aux caractéristiques de son territoire ainsi qu’aux attentes des habitants. De cette manière, les îlots bâtis pourront gérer de manière autonome l’enjeu bioclimatique (aménagement en free cooling, présence d’eau, végétalisation des toitures…).
Mais la réflexion environnementale va plus loin puisque le quartier dans son ensemble est pensé pour satisfaire ses ambitions écologiques. En effet, le PLU local impose notamment une coulée verte inconstructible entre le lotissement des Cerisiers et l’entrepôt Alinéa.
De même, l’aménagement de ce quartier a été pensé afin de faciliter les déplacements non polluants (vélo, marche…) entre les différents pôles économiques, d’activités, de logements, de transports… qui enrichiront les Coteaux-Beauclair. (sources https://www.rosnysousbois.fr/)