Récupération des déchets issus du secteur du bâtiment et des travaux publics, stockage et cogénération d’énergie à base d’hydrogène, traitement du CO2 issu des gaz industriels… Gros plan sur Les Ripeurs, Sylfen et Kempro Environnement.
Créée en 2017 et accompagnée par le Start‑up Studio de Possible Future (ex-French Bureau), la start-up Les Ripeurs développe une solution innovante pour récupérer les déchets du BTP. Pour enrayer le fléau des décharges sauvages, la jeune pousse a développé une application mobile à destination des artisans et des particuliers. Cette application permet de renseigner les déchets à évacuer ainsi que l’adresse de collecte et le créneau horaire qui convient le mieux. Dans les trois heures, les Ripeurs viennent récupérer les déchets et s’occupent de les envoyer vers les filières de revalorisation adaptées.
Quand on sait que 228 millions de tonnes de déchets issus du BTP sont générés chaque année en France, on perçoit l’intérêt d’une telle application mobile. Les Ripeurs revendiquent à ce jour la prise en charge de 5 000 tonnes de déchets, dont 40% sont revalorisés. A date, plus de 1 500 clients, essentiellement présents en Ile-de-France, leur ont fait confiance.
En décembre 2019, la société a annoncé avoir réalisé une levée de fonds de deux millions d’euros auprès d’Alter Equity. Grâce à ces fonds, la startup ambitionne de s’implanter dans six autres agglomérations françaises. Pour réussir ce déploiement géographique, la jeune pousse possède un argument de poids : un partenariat, noué très rapidement après sa création, avec la Plateforme du Bâtiment, créée par le groupe Saint-Gobain. La Plateforme du Bâtiment met en avant l’offre des Ripeurs à la fois dans ses points de vente physique et sur son site Internet, générant ainsi de nombreux nouveaux clients pour Les Ripeurs.
Autre startup prometteuse : Sylfen. Elle développe des solutions intégrées de stockage d’énergie et de production d’énergie par cogénération, à destination des bâtiments et éco-quartiers souhaitant couvrir leurs besoins à partir de sources d’énergies locales et renouvelables. En clair, quand un bâtiment produit de l’énergie, à partir de panneaux solaires ou d’éoliennes par exemple, une partie de cette énergie peut être temporairement stockée dans des batteries traditionnelles de type Li-on. Le surplus d’énergie peut, quant à lui, être conservé sous forme d’hydrogène dans des réservoirs.
La startup a développé un dispositif baptisé « Smart Energy Hub » qui utilise un processeur d’énergie rSOC (Reversible Solid Oxide Cells), technologie à oxydes solides à haute température développée par le CEA (Commissariat à l´énergie atomique et aux énergies alternatives). Ce processeur d’énergie, appelé aussi électrolyseur réversible ou pile à combustible réversible, fonctionne comme un électrolyseur pour stocker de l’électricité sous forme d’hydrogène lorsque l’énergie est produite, puis comme une pile à combustible pour produire électricité et chaleur à partir de cet hydrogène ou de (bio)-gaz.
L’hydrogène, vecteur d’énergie décarboné, car issu d’une source renouvelable, est donc utilisable tant pour alimenter des véhicules propres à pile à combustible que pour produire de l’électricité et de la chaleur en cogénération pour les bâtiments, éco-quartiers ou municipalités.
Kempro Environnement a mis au point, elle, un procédé breveté de récupération et de traitement du CO2 issu des gaz d’échappement de cogénérateurs, des fumées de chaudières ou des méthaniseurs. Les utilisations en circuit court sont multiples : dans des serres agricoles, pour la fabrication de béton ou pour la culture de microalgues en remplacement du soja, ou une utilisation plus éloignée après liquéfaction du CO2.
La startup fait partie de la plateforme carbone & climat « Sekoya », lancée en juin 2019 par Eiffage et qui vise à identifier les startups les plus prometteuses en matière de matériaux et procédés bas carbone, l’objectif étant de faire baisser les émissions de CO2. La plateforme Sekoya a, depuis sa création, été rejointe par huit partenaires de renom : Covivio, Gerflor, GRDF, Legrand, Saint-Gobain, Vicat, l’Union sociale pour l’habitat et le CSTB.
Kempro Environment a également participé au 4e workshop du Cementlab, en mai 2019, sur le thème de l’économie circulaire. Les thèmes abordés concernaient notamment l’optimisation de la chaîne de valorisation de matières des chantiers, le développement du réemploi des matériaux et la mise en relation des experts grâce au digital et la récupération de CO2 ou de chaleur perdue.