Transport

Quels réseaux mobiles pour le Grand Paris Express ?

200 kilomètres de lignes, 68 nouvelles stations de métro… Quelles technologies de télécommunication seront déployées le long du Grand Paris Express ? Engie Solutions et Nokia ont la réponse à cette question.

Devrons-nous attendre d’être à l’air libre afin de pouvoir passer nos appels téléphoniques ou continuer à regarder une vidéo démarrée avant de prendre le métro ? Absolument pas. Le groupement composé d’Engie Solutions et de Nokia a été sélectionné en mars dernier par la Société du Grand Paris (SGP) pour déployer un réseau mobile privé (4G) couvrant toutes les nouvelles lignes de métro automatique du Grand Paris Express (lignes 15, 16 et 17).

L’ambition de ce projet, dont le montant pourra atteindre une centaine de millions d’euros, est de fournir les services critiques opérationnels qui permettront de répondre à l’ensemble des besoins d’exploitation, de maintenance, ainsi que les besoins des services de secours et de sécurité du réseau de transport du futur réseau de transport en commun.

Ce choix s’inscrit dans une démarche innovante de la part de la Société du Grand Paris qui souhaite remplacer les technologies classiques utilisées habituellement dans les transports par une technologie large bande évolutive, très fiable et sécurisée, le LTE (Long Term Evolution). LTE désigne la quatrième génération du réseau de téléphonie mobile. Cette technologie est commercialisée sous l’appellation 4G.

Nokia déploiera sa solution radio LTE PMR (Professional Mobile Radio) conçue pour le transport des communications voix (communications phoniques sur l’ensemble des ouvrages du Grand Paris Express et le long du linéaire de voie), données (envoi / réception de fichiers ou autres support multimédia) et images (envoi / réception vidéo, transport des images de vidéo surveillance embarquées dans le matériel roulant).

La technologie 4G LTE PMR, en permettant d’assurer des débits conséquents, répond aux besoins d’interaction voix, données et vidéo entre les exploitants et les voyageurs présents dans les trains, la visualisation en temps réel des images de vidéoprotection ainsi que la mise à jour de l’information des voyageurs.

Elle permet également la mise en œuvre de nouveaux services. Il sera ainsi possible de visualiser en temps réel depuis le poste de commandes les images vidéo de l’intérieur des trains, ce qui contribuera à le rendre plus sûr. Les exploitants et mainteneurs du Grand Paris Express amenés à intervenir dans le métro pourront accéder à des informations de fonctionnement en temps réel leur permettant d’être réactifs en toutes circonstances.

De surcroit, l’interopérabilité de la radio exploitant avec le système radio des services de police et pompiers permettra de constituer des groupes de communication communs entre ces services et facilitera la coordination en toutes circonstances.

Engie Solutions apportera de son côté son expertise en conception et réalisation d’infrastructures de transport ferroviaire (tramway, métro, ligne ferroviaire classique ou grande vitesse). La filiale d’Engie sera la garante du pilotage tout au long de la chaîne de valeur du projet : étude, achats, construction, essais jusqu’à la mise en service globale du service de transport. Engie Solutions s’appuiera sur une équipe spécialisée dans le support stratégique au management des projets ferroviaires complexes et l’intégration des systèmes (exigences, interfaces, risques, sécurité et performance).

« Aux côtés de Nokia, Engie Solutions est fier de contribuer à ce projet d’envergure qui facilitera les déplacements des franciliens. Ce projet n’est pas un simple projet de transport, c’est aussi un grand projet de transformation digitale. Nous contribuons ainsi à la création des villes, quartiers et infrastructures de demain, plus résilients et connectés à leurs écosystèmes », déclare Jean-Luc Figuereo, directeur du marché infrastructures de transport chez Engie Solutions Industries.

La Société du Grand Paris est membre de l’AGURRE, association qui rassemble les grands utilisateurs de réseaux radio à caractère professionnel dans le but de définir un cadre réglementaire permettant la mise en œuvre future de réseaux à haut débit de transfert de données. Elle participe à ce titre activement aux travaux de l’ARCEP pour développer les conditions de mise en œuvre de réseaux 4G LTE privés en France. Grâce à ce marché, la Société du Grand Paris va capitaliser sur la décision prise par l’ARCEP au printemps 2019 d’affecter la bande 2575-2615MHz aux acteurs économiques pour le déploiement de réseaux radio à très haut débit pour les usages professionnels.

Tags: