Alors que les chantiers des JO de Paris 2024 sont dans les starting-blocks, un certain nombre d’acteurs institutionnels et économiques se posent la question de savoir comment le sport peut devenir un levier d’attractivité pour le Grand Paris.
Ces acteurs sont notamment regroupés au sein de « Paris Ile-de-France Capitale Économique », association loi 1901 créée par la CCI de Paris et qui fédère près d’une centaine de grandes entreprises, françaises et internationales, fédérations professionnelles et établissements publics impliqués dans le projet du Grand Paris.
Lors d’un événement organisé en ligne en décembre dernier, de nombreux invités ont débattu de cette thématique. Selon Marie-Cécile Tardieu, Directrice générale déléguée en charge de l’attractivité chez Business France, Marc Lhermitte, Responsable de l’attractivité chez EY France, Franck Boucher, Directeur de l’attractivité à Paris la Défense et Rémi Babinet, Président fondateur de BETC, réunis autour d’une première table ronde, faire de Paris une marque sportive est un objectif ambitieux mais attendu pour une ville qui, en 2024, sera le centre d’attention de plus de quinze millions de téléspectateurs dans le monde.
« Le dynamisme du territoire sera d’ailleurs traversé à ce moment-là par son nouveau réseau ferroviaire, où les pôles sportifs seront tous à portée de main des habitants dans une nouvelle mobilité accélérée et accessible à tous. Paris 2024 serait peut-être bien la ligne d’arrivée à franchir pour devenir la première métropole sportive de référence ! », analyse Paris Ile-de-France Capitale Économique sur le site de l’événement.
Si la marque du Grand Paris devient un jour la référence mondiale en termes de pratique sportive, cela ne pourra se faire qu’au profit de tous les habitants du territoire de la métropole. Ce sujet de l’inclusion socio-économique a été abordé par Marie-Amélie le Fur, triple championne paralympique et Présidente du Comité Paralympique et Sportif Français, Tanguy de la Forest, athlète paralympique et Vice-Président de la Fédération Française de Handisport, Quentin Gesell, Vice-Président délégué au développement sportif de la Métropole du Grand Paris et Maire de Dugny, et Marc Hofer, Président de l’association Premiers de Cordée.
« Le sport, ressource pour les personnes en situation de handicap, est également le point de jonction vers une société où les valeurs morales repenseront la place méritée des personnes en situation de handicap, dont les performances et le potentiel sont loin d’être uniquement sur un plan sportif. Le sport est une solution pour certaines problématiques sociales contemporaines, et parfois même à certaines problématiques médicales. Il est vecteur de progrès et de dépassement de soi pour les personnes en situation de précarité, d’exclusion, ou de maladie », conclut le site Paris Ile-de-France Capitale Économique sur son site.