Lauréat de la deuxième édition du concours « Inventons la Métropole du Grand Paris » (IMGP2), le programme Urban Valley de Foncière Atland retenu pour l’aménagement du site des berges de Seine à Argenteuil (Val d’Oise) a franchi une nouvelle étape le mois dernier avec la signature de la promesse de vente.
La friche des berges de Seine abritait auparavant le site Yoplait. Actuellement inoccupé, ce site de 2,8 hectares sera redynamisé grâce à un programme Urban Valley de Foncière Atland de 17 000 m².
La programmation est mixte, composée d’activités, de bureaux, de commerces et d’un restaurant inter-entreprises. Le projet répond en effet à une demande de la part des entreprises de disposer d’un cadre de travail offrant un ensemble de services nécessaires aux activités et au bien-être des salariés.
Le Parc d’activités des Berges de Seine accueille déjà des entreprises telles que Dassault Aviation ou General Motors. Situé à 10 minutes de la gare Saint Lazare par la ligne J du Transilien, sa desserte en transport en commun sera complétée en 2025 par un TCSP (transport collectif en site propre) reliant la gare d’Argenteuil au T2.
Le projet défend les valeurs du low-tech et s’inspire directement de la sobriété des bâtiments alentours. Dans une logique de réemploi, le projet valorise par ailleurs plusieurs éléments présents sur le site, tels que les portiques ou les dalles des anciennes usines Yoplait. La flexibilité de la programmation permettra également d’envisager la réversibilité des bureaux et des espaces d’activités pour notamment de la formation professionnelle.
Le projet s’inscrit dans des démarches de certification et labellisation. L’approche vise à compléter la qualité environnementale intrinsèque des bâtiments (performance énergétique, empreinte carbone…) et de ses extérieurs en remettant l’usager au cœur du projet. C’est pourquoi, en plus de la certification BREEAM, une certification liée au confort et bien-être des occupants sera recherchée.
« Cette opération complexe, à l’image du Campus Urban Valley à Pierrefitte-Stains déjà en construction, vise un haut niveau de certification environnementale. Le programme adopte une mixité de matériaux – bois, métal, béton – utilisés pour leurs caractéristiques techniques, esthétiques mais également dans un souci écologique. La création d’un parc central de 3 700 m² a vocation à fabriquer une nouvelle trame paysagère, reconnectant le site physiquement et visuellement aux abords de la Seine », déclare Christian Vallaud, Directeur du pôle activités et commerces de Foncière Atland Reim.
Surface totale du projet : 17 000 m², dont 12 000 m² de halles d’activités, 4 000 m² de bureaux et 1 000 m² de commerces et restaurants interentreprises, 212 places de stationnement en silo.