La plateforme d’innovation urbaine de Paris&Co, l’Urban Lab, va déployer 15 nouvelles solutions innovantes au cœur de l’écosystème fertile du 13ème arrondissement de la capitale. Ces projets pilotes novateurs seront implémentés dans le cadre de l’appel à expérimenter “Quartiers d’Innovation Urbaine”.
Et de trois ! Après deux premiers Quartiers d’Innovation Urbaine – « Paris Rive Gauche » déployé depuis 2018 dans le 13ème, puis « Chapelle-S » déployé l’année suivante dans les 18ème et 19ème arrondissements de la capitale -, l’Urban Lab fait son retour dans le 13ème avec un nouvel appel à innover, toujours au sein du périmètre d’expérimentation « Paris Rive Gauche ». L’Urban Lab, plateforme d’innovation urbaine de Paris&Co (l’agence de développement économique et d’innovation de Paris), a présenté début mars les 15 projets pilotes innovants qui seront implémentés en conditions réelles. Le but de ces tests in situ ? Améliorer le cadre de vie des Parisiens.
Depuis sa première édition, la démarche novatrice rencontre un réel succès auprès de toutes les parties prenantes associées à la méthode, en créant de véritables synergies au sein d’un écosystème structuré autour de projets fédérateurs et engagés. D’un côté, les riverains s’approprient les expérimentations et partagent leurs retours, tandis que de l’autre les 15 partenaires publics et privés mettent à disposition leurs moyens pour permettre à ces projets de voir le jour. Des structures locales sont également adossées à cette dynamique, apportant leur connaissance du territoire et hébergeant les expérimentations dans des espaces parisiens emblématiques. Un engagement commun qui permet de déployer en moyenne 80% des projets sélectionnés.
Pour cette nouvelle vague, l’Urban Lab entend explorer de nouveaux défis urbains. « Nous avons passé du temps sur le terrain à observer les usages et échanger avec les acteurs locaux (employés, associations, mairies d’arrondissements, riverains etc.) À l’issue de cette immersion, trois problématiques urbaines ont été ciblées et sur lesquelles des solutions sont attendues : comment renforcer le rafraîchissement et la végétalisation, comment améliorer l’accessibilité du quartier et enfin, comment favoriser les boucles locales pour produire, consommer puis transformer les déchets en ressources à l’échelle locale », précise Marion Apaire, Responsable de l’Urban Lab, qui attend de cette troisième édition qu’elle permette également de tisser plus de liens avec les acteurs locaux. « Nous souhaitons en effet intensifier cette dynamique d’implication citoyenne, en aidant les innovateurs à présenter leurs solutions à ceux qui en bénéficieront : que ce soit des projets de boîtes à vélo connectés, de bornes d’apport volontaires pour les biodéchets, de toitures végétalisées ou encore d’ateliers d’agriculture urbaine, ils ont tout à gagner à nourrir ces échanges », poursuit la dirigeante.
À ce titre, l’écosystème fertile du 13ème arrondissement fait figure de terrain de jeu privilégié, et ce n’est pas un hasard si Paris&Co s’y installe pour cette nouvelle démonstration de projets pilotes accompagnés durant 18 mois. Pour Marion Apaire, « le goût du 13ème pour la transformation, l’audace et l’innovation s’illustre à travers de nombreuses actions et un ADN particulier. La dynamique de transformation que connaît le quartier depuis 30 ans et qui est amenée à se poursuivre, la place de l’architecture, de la culture et particulièrement du street-art, la forte concentration de démarches innovantes (APUI, Territoire Zéro Chômeur Longue Durée etc.) et la mixité qui le caractérisent, sont autant d’atouts en matière d’innovation urbaine, qui permettront des regards et apports complémentaires sur les projets testés ». De quoi participer à renforcer l’attractivité et la sobriété de certains quartiers, tout en préfigurant les solutions de la ville de demain
- « Altane » par Roofscape (transformation des toits inclinés en toitures végétalisées accessibles)
- « Libérons le sol, un pavé à la fois » par Aquacoop (désimperméabilisation et transformation d’une portion d’espace public)
- « Vertuo Oasis » par Vertuo (végétalisation des cœurs de ville sans contrainte d’arrosage)
- « Bornes d’apport volontaires pour les déchets alimentaires » par Les Alchimistes (constitution d’une communauté autonome de citoyens composteurs)
- « Ferme permacole et pédagogique des écoles Dunois » par Les fourmis qui jardinent (démonstrateur de permaculture et site pilote en économie circulaire)
- « Pause déjeuner zéro déchet » par Uzaje (proposer des repas sans déchets grâce à des contenants réemployables et consignés)
- « Birds For Change » par Birds For Change (sensibilisation au ramassage des déchets et à la place de la biodiversité en ville, projet de recherche-action en partenariat avec l’INRAE et le Museum d’histoire naturelle)
- « 4 Safe Mobilities » par LACROIX Lab, Wintics et MERCURA (fluidification du trafic de manière intelligente, par une hiérarchisation autonome des priorités d’usages)
- « Coordination.Ordonnée.Paris (COP) » par DUCKT (station universelle pour garer et charger les trottinettes électriques et ainsi réduire les flux liés aux micro-mobilités)
- « Ezymob » par Ezymob (accompagnement des personnes déficientes visuelles dans leurs trajets en transports en commun)
- « Mobilypod » par Nielsen Concept (abri vélo sécurisé et connecté, disponible sur abonnement et occupant une place de stationnement voiture)
- « NovAccess » par C3A (interphone sécurisé pour simplifier aux prestataires de services l’accès aux parties communes d’un immeuble)
- « Paris2Connect » par ATC France, Aximum, Nokia, RATP et Signify (infrastructure urbaine numérique mutualisée utilisant les lampadaires et feux de signalisation)
- « V-bike : remorque de vélo multi-températures » par Vesna by ESC (remorque de vélo réfrigérée pour faciliter la logistique urbaine de proximité)
- « Raddar » par Plateau Urbain (démarche de préfiguration urbaine du futur quartier Bruneseau Seine par la pratique événementielle, culturelle et artistique)