Dans le cadre du réaménagement d’une parcelle occupée par une école construite en préfabriqué dans les années 50, la nouvelle école maternelle a vu le jour à la rentrée 2019.
La nouvelle école offre six classes pédagogiques, doublant ainsi les capacités de l’ancienne. Les matériaux biosourcés sont très largement mis en œuvre. La structure, le parement et les menuiseries sont en bois, l’isolation est en paille et en fibres végétales et les toits et terrasses sont entièrement végétalisés. En valorisant le recours à des matériaux issus de la Biomasse d’origine végétale ou animale, les qualités environnementales hautes du bâtiment permettent de viser les labels exigeants « Bâtiment Sobre en Energie » de la Maison Passive de France et « Bâtiment Bas Carbone », ce qui s’inscrit dans la démarche d’optimisation de la performance environnementale de l’opération d’aménagement.
LE PROJET
La cour comprend un grand espace libre adapté à une diversité d’usages (ballon, tricycles, jeux collectifs, fête de l’école, jardin pédagogique), une zone de jeu en sol souple, un grand espace extérieur couvert, des arbres pour offrir un bel ombrage aux bancs situés à leur pied et un mur « habité » qui jouera un rôle de protection vis à vis de l’extérieur et d’écrin pour la cour de l’école. Les espaces de vie et de détente incluent un préau-motricité, un espace de restauration, un centre de loisir, et une salle de propreté. Au 1er étage sont réunies les 6 salles de classe et la salle de repos. Au 2ème étage se trouve l’espace Premiers Livres et le jardin pédagogique en terrasse. L’entrée principale de l’école pour les enfants est située rue Jeanne-d’Arc.
Informations projet :
- Localisation : PARIS 13ème – EPT : T1
- Maître d’ouvrage : SEMAPA, SPLA
- Architectes : LA ARCHITECTURES / CORENTIN DESMICHELLE
- Bureau d’études : AI ENVIRONNEMENT
- Constructeurs : GROUPEMENT URBAINE DE TRAVAUX, CHARPENTE GOUBIE
- Certificateur : CERTIVEA