Aménagement

Les parcs naturels régionaux en passe de couvrir 25 % de l’Île-de-France

Une fois que le parc naturel régional Brie et Deux Morin sera créé, un quart de l’Île-de-France sera couvert par ces territoires qui mettent l’accent sur la lutte contre l’érosion de la biodiversité et la préservation des paysages.

Ayant pour mission de protéger les paysages et le patrimoine naturel et culturel par une gestion adaptée, de contribuer au développement économique, social et culturel et à la qualité de la vie, tout en contribuant à assurer l’accueil, l’éducation et l’information du public, les parcs naturels régionaux (PNR) sont au nombre de quatre en Île-de-France (PNR Oise-Pays de France, de la Haute Vallée de Chevreuse, du Vexin français, du Gâtinais français). Un cinquième parc est en cours de création (PNR Brie et Deux Morin).

Curiosité institutionnelle à leur création, les parcs ont été confortés au fil du temps, tout en conservant un rôle d’expérimentateurs au profit de l’innovation et du transfert d’expériences. Accompagnement de la transition écologique, aménagement durable du territoire, appui aux démarches sobres en émission de carbone, promotion d’une agriculture et d’un tourisme durables, renforcement de la cohérence des actions locales dans les domaines de l’énergie et du climat… Les champs d’intervention des parcs naturels régionaux se sont progressivement élargis, mais dans une recherche de moyens efficaces, pour, in fine, développer les territoires en préservant et en valorisant les richesses naturelles, culturelles et paysagères remarquables pour lesquelles ils ont été classés. C’est ce que rappelle une note de l’Institut Paris Région, consacrée à cette thématique.

Les parcs naturels régionaux franciliens couvrent aujourd’hui 327 communes, soit 25 % de l’Île-de-France et 38 % du rural francilien. Cela représente 425 000 habitants et 97 000 emplois, soit 3,5 % de la population et 1,7 % de l’emploi régional.

Le PNR de la Haute Vallée de Chevreuse est le premier parc créé en Île-de-France, en 1985. Ces dernières années, il a développé des actions dans les domaines de la réouverture des fonds de vallée, la mobilité, l’artisanat d’art, la densification des zones bâties et la restauration des cours d’eau, ainsi que les plans Paysages et Biodiversité, notamment.

Le PNR du Vexin français, créé en 1995, est quant à lui reconnu pour la qualité de ses paysages ruraux et de ses villages. Il a été le premier parc classé « Pays d’art et d’histoire » en 2014. Ces dernières années, il a notamment mené des actions dans les domaines des trames éco-paysagères, des vergers, des mesures agroenvironnementales, de la mobilité, de l’observation photographique des paysages, de l’accompagnement de l’artisanat, de la fédération de l’ensemble des acteurs du territoire (Cap Vexin) et de la promotion des démarches participatives.

Le www.parc-gatinais-francais.fr, classé en 1999, a de son côté développé des actions dans les domaines de l’agroforesterie, de la filière chanvre, de l’écoconstruction, de la trame noire (réseau écologique propice à la vie nocturne), de la production d’énergies renouvelables, du suivi de l’évaluation, des stratégies foncières et de l’optimisation du foncier, notamment.

Enfin, le PNR Oise-Pays de France, créé en 2004, est le seul parc francilien interrégional, situé entre Hauts-de-France et Île-de-France. Ces dernières années, il a développé en particulier des actions dans les domaines de la forêt, des corridors écologiques entre massifs forestiers, de l’architecture, de l’urbanisme et des paysages, et de la mise en œuvre du programme européen Leader (soutien aux projets pilotes en zone rurale).

Actuellement en création, le PNR Brie et Deux Morin, situé à l’Est de l’Île-de-France, est le dernier des PNR franciliens à voir le jour. Son territoire à dominante agricole épouse les bassins-versants du Grand et du Petit Morin jusqu’à la Marne, en connexion avec les milieux naturels du Sud et de l’Ouest francilien, de la Champagne et des forêts picardes. Rare région bocagère d’Île-de-France, le territoire est marqué par la présence de l’élevage laitier, d’une tradition cidricole et d’un réseau hydrographique très dense. Ses enjeux concernent le patrimoine et les activités liées aux rivières et aux vallées, son rôle historique d’approvisionnement de la capitale, l’architecture briarde, les fromages et les produits laitiers, les écomatériaux (chanvre, lin, etc.).

Tags: